Succomber à la Fridamania au musée de l’orangerie

Quel est le point commun entre Madonna, Frida Kahlo et Miley Cyrus ?
Certes, toutes les trois sont des artistes (même si j’ai un léger doute sur la dernière), les deux premières sont réputées pour leur pilosité abondante, mais pas la dernière...Alors vous avez trouvé ? La provoc’ bien sûr qui est tellement tendance en ce moment !!

Pendant longtemps, et à tort... j’ai associé Frida à cette simple image de provocatrice mégalo, née dans un milieu aisé au Mexique, qui continue à chambouler l’univers de la mode tout entier, longtemps après sa mort.

Frida Kahlo était avant tout une battante, torturée et surtout bourrée de talent. Elle a connu la souffrance dans ces pires formes et s’est accrochée à la peinture, tel un naufragé à sa bouée de sauvetage, pour exorciser ses douleurs.

Frida Kahlo a épousé, à l’âge de 22 ans, Diego Rivera, l’un des peintres mexicains les plus importants du XXè siècle. Malgré leur amour commun pour l’art et le Mexique, leur passion dévorante et les infidélités de Riviera consumeront à petit feu, une Frida souffrant déjà le martyr, à cause d’un accident de tram qui toucha sa colonne vertébrale.

Le musée de L’orangerie, à Paris, rend hommage à ce couple volcanique en exposant (et opposant) 80 de leurs œuvres respectives. Après votre footing dominical dans les tuileries, faites donc un petit tour par ce musée plein de charme.

Evènement : Frida Kahlo/Diego Rivera, L’art en fusion

Quand ? du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014

Où ? Musée de l’Orangerie - Jardin des Tuileries 75001 Paris

Commentaires