Miss Outlet à la fête des lumières de Lyon

La fête des lumières est née le 8 Décembre 1852, suite à l’initiative spontanée des lyonnais qui illuminèrent pour la première fois leurs fenêtres à l’aide de bougies pour célébrer la vierge Marie. Ils furent imités par les autorités religieuses et c’est ainsi que toute la ville et la Chapelle de Fourvière furent illuminées ce soir-là. Depuis ce jour, chaque année et à la même date, les lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres. Ensuite, cette tradition évolua en 1989, où la mise en lumière s’élargit aux paysages et aux sites patrimoniaux.



Désormais, la fête des lumières c’est 4 soirs de fête, 41 installations à travers la ville, 7 thèmes différents (détournement d’objets, Innovation, mise en lumière, vidéo projection etc...) et plus de 2 millions de visiteurs qui ont eu le choix parmi 4 parcours cette année, avec le retour surprise du parcours du parc de la tête d’or !

J’ai eu la chance de la découvrir le premier soir et j’ai choisi la balade côté Saône avec en intro un "petit" détour par le vieux Lyon pour admirer la Cathédrale St Jean avec son spectacle sons et lumières à couper le souffle et pour finir une mini découverte côté Rhône des "Amours en cages" et du "Big Tree". Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir quelques photos ci-dessous :

Balade côté Saône

Découverte côté Rhône

Mes 4 petites recos pour apprécier l’expérience :

  • Étudiez votre itinéraire en amont, pour sélectionner ce qui vous intéresse et situer les meilleurs emplacements en avance. Par exemple pour ma part, avec mon côté "claustro" j’ai choisi de passer plus de temps côté Saône et me balader le long des quais où je risquais moins de suffoquer
  • Prenez de la distance et de la hauteur si vous le pouvez car la plupart des animations son saisissantes avec du recul
  • Pour les amoureux de photos de nuit, un reflex et un bon trépied seraient l’idéal
  • Et enfin choisissez une bonne paire de baskets confortables et prévoyez un petit sac à dos léger avec un casse-croûte et de l’eau ce qui vous fera gagner beaucoup de temps sur place

Et bien sûr n’oubliez pas de regarder aussi avec vos yeux et profiter pleinement du spectacle.

A l’année prochaine !

Miss Tylia

Tous les articles