Marrakech fait son cinéma…action !

La 12e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte vendredi soir et promet une semaine aux couleurs de l’Inde, du partage et de l’apprentissage.

Un vent glamour souffle sur la ville ocre ! Et c’est un vent amené par la douzième édition du Festival Internationale de Marrakech. Malgré une pluie battante, c’est sous les flashs que les équipes des films en compétition ainsi que de nombreuses personnalités, marocaines et étrangères, ont franchi le tapis rouge menant au Palais des Congrès, accueillies par la Directrice du Festival, Mélita Toscan Du Plantier.

Après une magnifique représentation de danse, exécutée par une troupe Indienne en présence de l’actrice Malaika, le président du Jury Longs Métrages, le réalisateur et producteur Britannique John Boorman, a déclaré ouverte la 12e édition du FIFM. Il a été rejoint sur scène par les autres membres du Jury – Gemma Arterton, Marie-Josée Croze, Pierfrancesco Favino, Jillali Ferhati, James Gray, Jeon Soo-il, Sharmila Tagore et Lambert Wilson – qui, fidèles à la tradition et chacun dans sa langue natale, ont donné le coup d’envoi du Festival.

Moment d’intense émotion, l’hommage rendu à l’actrice Française Isabelle Huppert par le réalisateur Américain James Gray a été longuement salué par le public. Accueillie sous une salve d’applaudissements, l’égérie de Claude Chabrol a remercié le Festival et le public Marocain pour cet hommage qui couronne l’ensemble de sa carrière. La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la projection du long métrage Taïwanais "Touch Of The Light" en présence du réalisateur Chang Jung-Chi et de la comédienne Sandrine Pinna.

Un peu plus tard, des milliers de Marrakchis réunis place Jemâa El Fna ont vécu un grand moment de Cinéma avec la projection du film "La famille Indienne", présenté par le réalisateur Karan Johar et les comédiens Amitabh Bachchan et Hrithik Roshan. Jusqu’au 8 décembre 2012, la 12e édition du FIFM offrira un large éventail de choix entre des œuvres cinématographiques nationales et internationales. Au total, plus de 80 films en provenance de 21 pays, dont un hommage inédit au cinéma Indien à l’occasion du centenaire de Bollywood. Pour rappel, 15 films sont en compétition cette année pour l’Etoile d’Or :

-  "Touch Of The Light" de Chang Jung-Chi (Taïwan)

- "A Hijacking" de Tobias Lindholm (Danemark)

- "L’Attentat" de Ziad Doueiri (France, Liban, Qatar, Égypte, Belgique)

- "Camion" de Rafaël Ouellet (Canada)

- "Comme Un Lion" de Samuel Collardey (France)

- "Fatal" de Lee Don-ku (Corée du Sud)

- "Flower Buds" de Zdenek Jirasky (République Tchèque)

- "I.D." de Kamal K. M. (Inde)

- "Jours de Pêche en Patagonie" de Carlos Sorín (Argentine)

- "Les Chevaux De Dieu" de Nabil Ayouch (Maroc, France, Belgique)

- "Mushrooming" de Toomas Hussar (Estonie)

- "Oh Boy !" de Jan Ole Gerster (Allemagne)

- "Taboor" de Vahid Vakilifar (Iran)

- "Una Noche" de Lucy Mulloy (États-Unis, Royaume-Uni et Cuba)

- "Zéro" de Nour-Eddine Lakhmari (Maroc)


Photos : festivalmarrakech.info

Le tout en images :

Amitabh Bachchan

Acclamé place Jamaa El fna

Amitabh Bachchan

Acclamé place Jamaa El fna

Le public Marocain

Hrithik Roshan

La relève est assurée avec la nouvelle génération

Membres de la délégation Indienne

Mélanie Laurent

Ovation à Isabelle Huppert

Une danse pour rendre hommage à Bollywood

Tout est dit

L’équipe du film Zéro

de Nour-Eddine Lakhmari

Le jury de la 12è édition

Miss Peoplette

Tous les articles