Easy Maki by Miss Outlet

Très chères lectrices fans de saveurs Nipones, de Wazabi et de Makis, j’aimerais partager avec vous une petite découverte qui transforme la préparation de Maki maison en jeu d’enfant. Si si ! Il suffit d’acheter les ingrédients nécessaires dans une épicerie japonaise, ou sur Internet pour les flemmardes comme moi.
Il faut s’armer d’un bon couteau très aiguisé, indispensable pour le côté esthétique de vos makis d’amour, mais surtout d’un petit appareil tout simple : "Easy Sushi" qui contrairement à son nom, permet de réaliser de merveilleux Makis maison en 2 min Chrono !
J’ai choisi de préparer des California Rolls au saumon à ma façon, mais libre à vous de remplacer le saumon cru par du thon, des crevettes panées ou des bâtonnets de surimis pour une formule plus économique.
Ustensiles & ingrédients
- Un Easy Maki
- 1 couteau très tranchant
- 1 pavé de saumon fin et frais
- 1/2 avocat
- 1/4 de concombre
- Fromage Boursin aux noix
- Fromage Philadelphia
- Mayonnaise allégée
- jus d’1/2 citron
- 1 tasse de riz japonais
- 2-3 feuilles d’algues Nori pour Maki
Assaisonnement & déco
- Vinaigre pour riz à sushi
- Sauce soja
- Graines de sésame (noir ou blanc)
- Gingembre rose
- Wasabi (en poudre pour celles qui l’aiment fort)
Préparation
1- Commencer par faire cuire le bol de riz, dans 1 bol et demi d’eau bouillante pendant environ 15 min. Surveiller de près, car la durée varie en fonction du type de riz. A la fin de la cuisson, laisser refroidir puis ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre spécial pour riz en remuant.
2- Couper le saumon dans la longueur, en essayant de vous rapprocher de la taille du "Easy sushi". Couper également dans la longueur l’avocat et le concombre, puis arroser le tout avec un peu de jus de citron.
3- Préparer votre cream cheese : dans un bol, mélanger 4 grandes cuillères à soupe de Philadelphia, à 2-3 petites cuillères à café de mayonnaise. Dans un autre bol, mélanger : 4 grandes cuillères à soupe de Boursin aux noix, à 3 petites cuillères à café de mayonnaise ou de crème liquide pour l’alléger.
Le Easy suhi entre en jeu
1- Dérouler, puis fixer le film plastique inclus dans votre pack Easy sushi.
2- Humidifier vos mains avant de manipuler le riz gluant, puis garnir le film plastique. Remplir chaque coque des deux côtés. Attention à ne pas dépasser la ligne qui permet de limiter le niveau de riz requis.
3- Tasser un peu, puis découper votre feuille de Nori, de manière à ce qu’elle puisse recouvrir entièrement votre riz.
4- Creuser légèrement avec les doigts, puis étaler un peu de cream cheese. Ensuite, disposer au choix un bâtonnet d’avocat ou de concombre sur un côté, puis rabattre la feuille de Nori dessus. Sur l’autre coque, disposer votre saumon et rabattre également la feuille de Nori pour le couvrir.
5- Fermer le Easy sushi en maintenant bien le film.
6- Tirer sur la baguette qui retient le film plastique, puis le retirer complètement.
7- Sortir votre California roll prêt à être découpé
8- Rouler votre california roll dans le sésame
9- A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper le en petit Makis de taille équivalente. Penser à humidifier votre couteau à chaque coupe.
10- Vos Makis sont prêts à être dégustés !
Vous pouvez également retrouver ces étapes dans la vidéo du Easy Maki.
Bon appétit !