Be yourself, be beautiful

C’est l’histoire d’une photographe Roumaine nommée Mihaela Noroc qui avait un rêve, celui de redéfinir la Beauté loin des clichés et des stéréotypes occidentaux.
Selon elle, la beauté prend tout son sens dans la diversité, et pour réaliser ce rêve, elle entreprit le projet fou de parcourir le monde, depuis l’Europe de L’ouest jusqu’en Afrique et de Rio de Janeiro jusqu’en Chine. Elle visita 50 pays dans lesquels elle immortalisa la beauté de centaines de femmes.

Une partie des images sont maintenant réunies pour former un magnifique livre comprenant 500 portraits de femmes : "The Atlas of beauty". Chacun des portraits du livre comporte une légende, avec des informations sur l’endroit où il a été pris et dans de nombreux cas, une petite histoire sur le sujet.

Mihaela confia à Forbes magazine que l’idée de démarrer cette aventure lui vint en Ethiopie, durant son tout premier voyage là-bas. La grande diversité de ce pays fascinant est l’une des raisons principales qui l’ont inspirés pour démarrer ce projet, il y’a plus de trois ans.


Omo Valley, Ethiopie, en 2016

De son point de vue, la beauté c’est maintenir en vie ses origines et sa culture, elle ne connait pas d’âge, pas de couleur, ni de frontières. Nous devons juste ouvrir les yeux pour l’apprécier dans nos différences.


Kathmandu, Nepal, en 2015

Dans les pays qu’elle a visités, elle croisa aussi le chemin de femmes courageuses aux histoires incroyables qui la touchèrent profondément. Comme l’histoire de Norizan, cette jeune femme enceinte qui réussi à fuir le massacre des Rohingya en Birmanie. Elle la rencontra à Kutupalong le plus grand camp de réfugiés au monde situé au Bangladesh.


Portrait de Norizan, Kutupalong, Bangladesh

Comme cette mère syrienne et ses deux filles, rencontrées également dans un camp de réfugiés, mais en Grèce cette fois-ci. Leurs regards transpercent la caméra, celui de la mère semble résigné, mais apaisé, il en dit long sur les souffrances qu’elle a dû endurées en fuyant leur pays en guerre, tandis que dans celui des filles brille une petite lueur d’espoir.


Une mère Syrienne et ses filles, Idomeni, Grèce

Il y a aussi l’histoire de Sunita, la petite orpheline indienne au regard éblouissant qui vit dans une tente à côté de Pushkar. Sa communauté n’a ni électricité, ni eau courante et beaucoup d’enfants comme elle souffrent de problèmes de santé graves. La photographe se mobilisa pour créer un mouvement de solidarité et grâce aux dons de ses followers, les enfants ont pu être scolarisés et reçurent de la nourriture et des soins médicaux. Mais la communauté à toujours besoin d’aide et la photographe continue à partager ce lien pour les soutenir.


Portrait de Sunita, Pushkar, Inde

“J’aime rencontrer des gens d’origines diverses, aller au-delà de la surface, découvrir leur côté sincère et authentique et le photographier“, confie la Photographe sur son site Internet. C’est exactement ce détail qui rend ce livre photo si unique. Il ne s’agit pas d’une simple collection de jolies portraits. Pour le lecteur aussi, chaque portrait est une rencontre, un voyage dans l’histoire d’une enfant, d’une jeune fille, d’une épouse, d’une mère... d’une femme dans le monde.

Aujourd’hui Mihaela continue de raconter l’histoire des femmes qui croisent son chemin, avec désormais comme compagne de voyage sa petite fille âgée de 6 mois !


Portrait de Yuka, Kyoto, Japon


Portrait de Cluj, Transylvanie, Roumanie


Portrait d’Uliana, Championne de Karaté, Kyiv, Ukraine


Tibet, en 2015


Portrait d’Anais, Berlin, en 2016


Une femme centenaire, Mumbai, Inde


Portrait d’Alina, Odessa, Ukraine


Portrait d’Ania, son rêve c’est de participer aux jeux paralympiques, Belgique


Nampan, Myanmar, en 2014

Miss Tylia

Tous les articles