Journée de la femme 2015 : Les femmes qui nous ont marqués

Après une longue absence de la toile, quelle meilleure excuse que la journée de la femme pour reprendre "enfin" ma plume et affronter cette fameuse page blanche.
L’année 2014 a fait coulé beaucoup d’encre au sujet de femmes qui ont créé la surprise, fait le succès de certains journaux à scandales, ou tout simplement qui nous ont émus ou touché.
Exit les Nabila et Rihana, les Kim K et Julie G, j’ai choisi de rendre hommage à celles qui ont brillé par leur talent, leur intelligence, leur courage ou encore leur ténacité. Celles qui prouvent au quotidien que la femme peut -sans problème- égaler l’homme et pourquoi pas le dépasser.

Amal Alamuddin Clooney si le monde entier l’a découverte le jour de son mariage avec Mr George Clooney, dans sa sublime robe Giambattista valli, Mrs Clooney suscite l’admiration, autant pour sa beauté et son élégance, que pour son curriculum vitæ bien garni.
Amal Alamuddin est une brillante avocate spécialisée dans le droit international, le droit pénal et la défense des droits de l’homme de manière générale. Elle a défendu des personnalités telles que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks et l’ancienne premier ministre Ukrainienne, Loulia Timochenko et se bat pour des causes telles que la protection des enfants dans les zones de conflit et la reconnaissance du génocide Arménien...

Emma Watson, La petite "Hermione Granger" en a fait du chemin depuis Harry Potter ! Actrice, mannequin militante, en juillet 2014, elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes. Souvenez-vous de cette vidéo à l’ONU qui a fait le tour du monde "de la toile", où une Emma W, certes nerveuse mais tellement touchante, a prononcé un discours percutant et très personnel pour le lancement de la campagne ONU Femmes "HeForShe" prônant l’égalité Homme-Femme comme une nécessité.

Leila Ghandi, animatrice télé franco-marocaine, productrice réalisatrice et photographe diplômée de Sciences Po Paris, Leila Ghandi est une femme de terrain qui n’hésite pas à sillonner le monde et son pays natal, avec comme mission principale : promouvoir le rapprochement des peuples et la liberté individuelle. Militer pour l’égalité homme-femme et œuvrer pour un Maroc ouvert, progressiste et pluriel. Maintes fois primée et récompensée pour son travail, en 2014 Leïla Ghandi fut nommée chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le ministère de la Culture français et en mars 2015 elle est la première marocaine a être sélectionnée par Harvard Kennedy School pour participer au programme de leadership « Women and Power ».

Découvrez en image notre top 10 des femmes qui ont marqué l’année 2014 (et début 2015).

Le tout en images :

Amal Alamuddin Clooney

Autant pour sa beauté et son élégance, que pour son curriculum vitæ.

Emma Watson

"Si les hommes n’ont pas à être agressifs pour être acceptés, les femmes n’auront pas a être à soumises." Emma.

Malala Yousafzai

Est devenue le plus jeune prix Nobel de la paix en 2014, est le symbole de la lutte pour la scolarisation des filles.

Leïla Ghandi

Animatrice, productrice réalisatrice et photographe militante pour la liberté individuelle et l’égalité homme-femme.

Sheryl Sandberg

Directrice des opérations de FB elle a initié en 2014 la campagne "BanBossy" pour encourager les femmes à oser le "leadership".

Maryam-mirzakhani

Cette Iranienne de 37 ans, est la première femme à obtenir le prix des mathématiques : la médaille Fields.

Najoua Arduini-Elatfani

Présidente du "Club du XXIe siècle", Najoua n’a pas hésité à pointer du doigt la part de responsabilité des journalistes français dans la stigmatisation des Français de confession musulmane.

Gisele Bündchen

A 34 ans la belle Brésilienne assure toujours autant : maman, modèle, actrice, chanteuse, businesswoman... Elle trouve le temps de défendre plusieurs causes humanitaires.

Lupita Nyongo

Actrice et réalisatrice, elle a remporté plus de 20 distinctions différentes pour son rôle dans "12 Years a Slave"

Christine and the Queens

Auteur-compositrice-interprète, on l’aime pour sa singularité, son petit grain de folie et son look androgyne influencé par le roi de la Pop.

Miss Tylia

Commentaires

Tous les articles