It girls des années 70

Si on vous dit années 70 vous pensez tout de suite au mouvement hippie après le fameux festival de Woodstock en Aout 69. La vague "peace and love" qui se propagea dans le monde entier avant de commencer à faiblir après la fin de la guerre du Vietnam.

Ensuite c’est la boule à facettes qui prend le relais dans les boites de nuit de la planète entière, tournant au rythme du "staying alive" des Bee-gees. La Disco music est née, et le look qui va avec ! Les années 70 ont connu également le début du Reggae et le grand succès de Bob Marley bien entendu.

Tant d’évènements auront marqué cette décennie et tant de personnalités féminines y auront laissé leur emprunte personnelle. Chacune interprétera à sa manière le look hippie et ses imprimés liberty et le Disco style où paillette et pattes d’eph s’entremêlent joyeusement.

Voilà donc notre top 10 des It girls des années 70 :

1. Talitha Guetty :

La Bohemian Queen, muse d’YSL, elle fut à l’origine d’un look BOHO ou hippie chic très recherché que l’on peut appeler également "Haute couture des souks" qu’elle développa dès son arrivée à Marrakech. Elle pouvait marier avec beaucoup de goût des bijoux et tenues ethniques, avec des pièces luxueuses issues de la Haute Couture.

Mariée à John Paul Getty Junior, héritier d’une immense fortune d’origine pétrolière, c’est durant leur lune de miel dans la ville rouge que le couple tomba sous le charme d’un palace nommé "Le palais du Zahir" et décida de l’acheter immédiatement et le rebaptisa "the pleasure palace".

Dans ce lieu de plaisir, fut prise en 1969 la fameuse photo de Lichfield. John Paul, en retrait tel un personnage mystérieux, porte une djellaba marocaine la tête couverte par sa capuche. Talitha quant à elle est majestueuse dans un magnifique caftan de soie brodée, porté par dessus un pantalon blanc harem. Et pour compléter le paysage, en arrière plan on peut distinguer clairement la koutoubia et les montagnes de l’Atlas tel un mirage.

Le palace vit défiler les plus grandes célébrités : John Lennon, Paul McCartney, Mick Jagger ou encore Diane von Fursenberg. Mais c’est surtout Yves Saint Laurent qui eut l’opportunité de bien connaître Talitha. C’est d’ailleurs sous son influence qu’il acheta lui et son partenaire Pierre Bergé une maison au cœur de la médina de Marrakech. Cette relation d’amitié très particulière transparaissait clairement dans L’exposition Yves Saint Laurent et le Maroc, présentée au Jardin Majorelle à Marrakech du 27 novembre 2010 au 18 mars 2011.

Talitha était âgée seulement de 30 ans quand elle fut emportée par une overdose d’héroïne en juillet 1971. 40 ans après son décès, elle continue à inspirer de nombreux grands couturiers et fashionistas.

2. Diana Ross

La Diva du Mowtown anciennement leader des the Supremes, elle est également une disco queen ! Qui oserait évoquer le style Disco sans penser à elle et à sa touche personnelle pailletée. Quand on pense à Diana Ross on voit tout de suite son sourire éclatant, sa chevelure sauvage qui épousa toutes les tendances, ses longs cils interminables et surtout une classe innée qui illumine la scène par sa présence. En 1970 c’est elle-même qui aida le jeune Michael Jackson à lancer sa carrière.

3. Cher le caméléon

Cette femme ne vieillie pas ! Certes, aidée par le bistouri mais tout de même ! vous avez vu cette silhouette ? A son âge ?

Cher est certainement la personnalité qui a remporté le plus de distinctions dans l’histoire de la musique : elle a remporté le Emmy Award TV personality, fut primée en tant qu’actrice, réalisatrice, productrice et philanthrope. Désignée sous le nom de déesse de la pop, elle a remporté un Academy Award, un Grammy award, trois Golden Globes et un prix du Festival de Cannes, entre autres pour son travail dans le cinéma, la musique et la télévision.

Durant les années 70, elle a contribué à définir les tendances de mode de cette décennie. Cher est connue comme étant la première femme à montrer son nombril à la TV et a souvent provoqué les censeurs par ses tenues osées et créatives. Élevée au rang de sex symbole, elle a charmé les plus grandes stars grâce à sa longue chevelure raide et son look de bohème effrontée.

4. Patti Hansen

Hansen fut découverte à 16 ans, en vendant des hot-dogs à Staten Island. Trois mois plus tard, elle était sur la couverture de Seventeen. Lorsque Hansen a rencontré Keith Richards, guitariste des Rolling Stones en 1979 au Studio 54 (night club New-yorkais très sélect), elle ignorait totalement qui il était. Elle avait 23 ans et lui 36. « Je savais qui étaient les Rolling Stones," dit-elle, « mais je n’ai pas écouté cette musique j’adorais les Supremes, Smokey... Ce fut le coup de foudre immédiat. "J’ai tout simplement adoré cet homme, » dit-elle. "J’ai adoré la façon dont il me regardait, ses yeux, sa force -. Tout chez lui »

Durant sa carrière de modèle, elle est apparue sur les couvertures et les pages de Seventeen, Vogue, Cosmopolitan, Glamour et HARPER’S BAZAAR. Elle a fait également des campagnes publicitaires pour Calvin Klein, Revlon, et André Courrèges...

Elle a fait également la couverture du Vogue américain du Millénaire, où elle fut présentée comme étant l’une des "Muses modernes".

Une beauté blonde naturelle et classique qui correspondait bien au cliché "Sex, drugs and rock’n roll".

5. Marisa Berenson

Tout d’abord mannequin, elle connu très rapidement un grand succès et devint l’un des mannequins les mieux payés, ensuite en 1971 elle commença une longue carrière dans le cinéma. Elle fut surnommée "the queen of the Scene" grâce à sa réputation de grande fêtarde, elle était très proches d’un grand nombre d’artistes de Andy Warhol et Richard Avedon à Visconti ou encore Kubrick. Pour Yves Saint Laurent elle était la "fille des années 70" une nouvelle bohème donc, aux traits fins.

Elle est indéniablement l’une des figures emblématique de cette époque, c’est la raison pour laquelle Tom Ford l’a convié en tant que modèle à son défilé Automne hiver 2011 très secret, dans lequel on a retrouvé une forte influence 70’s.

6. Jane Birkin

Comédienne puis chanteuse et surtout anciennement Mrs Gainsbourg qu’elle rencontra peut de temps après sa rupture avec B.B.

Dans l’univers de la mode Jane Birkin est bien sur connue comme étant à l’origine du fameux Birkin bag d’Hermès. C’est en 1981, durant un vol Paris-Londres, assise à côté du directeur d’Hermès Jean-Louis Dumas que tout a commencé : Elle venait de placer son sac de paille dans le compartiment à bagages et tout son contenu s’est renversé par terre. Elle s’est plainte, en ignorant qui il était, de son sac et lui expliqua qu’il était difficile pour elle de trouver un sac en cuire pour le week-end qui lui plaise vraiment. En 1984, il a créé un sac souple en cuir noir pour elle, basée sur un design 1892. Depuis le sac est devenue une icône.

Jane a popularisé le phénomène de mode des "hot pants" (pantalons sexy), moulants qui donnent une allure très élancée à nos silhouettes. Elle savait en outre accentuer le côté sexy du pantalon avec des bottes à talons hauts. Sa longue chevelure raide et son petit air de jeune anglaise effarouchée, complétait son look 70’s à merveille.

8. Pam Grier

Pamela Suzette "Pam" Grier est une actrice américaine qui devint célèbre au début des années 70, elle incarna des rôles d’héroïnes dans des films d’action telle que la sulfureuse Foxy Brown.
Avant elle, aucune femme (encore moins une black) ne pouvait rêver interpréter ce type de rôles, plutôt réservé à la gente masculine.

Elle est également l’une des rares actrices afro-américaines à recevoir une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.
Sa popularité était telle qu’elle devint une vraie icône sexy et inspira même Quentin Tarantino pour lui écrire un film : Jackie Brown.

Son style quant à lui se rapprochait plus du Disco que du look hippie, arborant parfois une coupe afro pour compléter un look casual : jean pattes d’éléphant et petite chemise imprimée sexy. Ou encore, cheveux longs ondulés et robe aux couleurs chaudes et décolleté plongeant.

9. Bianca Jagger

Cette grande avocate Nicaraguayenne fut également actrice et une très grande icône de la mode, anciennement mariée à Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, avec lequel elle a formé l’un des couples les plus glamours de cette période 70’s.

Si aujourd’hui elle est plus connue pour son son combat pour les droits de l’homme et la sensibilisation aux changements climatiques, dans le passé, Bianca Jagger était une vraie "party girl" dont l’image était souvent associée au Studio 54, où elle aimait retrouver son grand ami Andy Warhol et le grand couturier Halstom. C’est au Studio 54 qu’elle célébra son 30ème anniversaire arrivant sur un cheval blanc.

En vraie fashionista, elle a su varier les styles entre robes avec épaule dénudée, le fameux tailleur YSL, robe à capuche ou robe au style grecque ainsi que de nombreuses créations de son ami Halstom. Elle savait mettre en valeur sa beauté exotique et portait comme personne de magnifiques couvre-chefs, des turbans et même des caftans.

10. Gia Carangi

Gia fut mannequin dans les années 70, son premier vrai travail en tant que modèle fut avec Gianni Versace quand elle avait 18 ans. Un sacré changement pour l’époque de la blonde typique aux yeux bleus. Elle était connue comme étant un modèle d’une extraordinaire beauté imprégnée d’une personnalité très sauvage. Dans les années suivantes, Gia est devenu l’un des plus grands modèles de la fin des années 1970. Elle était aussi sur les couvertures du magazine Cosmopolitan et Vogue, et a fait des pubs pour de célèbres designers.

En 1998, Angelina Jolie l’immortalisa dans un film de Michael Cristofer qui raconte l’histoire de la descente aux enfers de ce jeune mannequin à la beauté fatale que le SIDA emporta.

Le tout en images :

Talitha à Marrakech

Talitha Getty

Diana Ross

Diana Ross et Michael Jackson

Diana Ross

Diana Ross

Cher 70’s look

Cher

Cher 70’s look

Cher le caméleon

Patti Hansen

Photo Richard Avedon

Patti Hansen et Keith Richards

Patti Hansen pour Vogue

Marisa Berenson

Marisa Berenson

Marisa Berenson

Marisa Berenson

Marisa Berenson pour Tom Ford

Marisa Berenson

Jane Birkin

Jane Birkin

Pam Grier

Pam Grier

Pam Grier

Pam Grier

Bianca Jagger

Mick et Bianca Jagger

Bianca Jagger

en YSL

Bianca Jagger

Au studio 54 pour son 30 ème anniversaire

Bianca Jagger en turban

Bianca Jagger

Gia Garangi

Gia

Miss Tylia

Commentaires

Tous les articles